La naissance, la vie, la mort des océans

Les rifts médio-océaniques sont des zones de fabrication de lithosphère océanique (donc des zones au niveau desquelles les océans s’élargissent).

 

La Mer Rouge
Cette image est dans le domaine public car elle est constituée d’une capture d’écran du logiciel World Wind de la NASA qui utilise des données du domaine public, comme Blue Marble, MODIS, Landsat, SRTM, USGS ou GLOBE.


 

A l’inverse, au niveau des zones de subduction, de la lithosphère océanique est détruite par enfoncement dans le manteau. La lithosphère océanique a donc une durée de vie limitée.
Tous les océans actuels ne sont pas nés en même temps : il y a des nouveau-nés, des jeunes en plein expansion, des adultes, des moribonds. Qu’est-ce que cela signifie disent les géologues ?

 

La naissance d’un océan

Il y a 20 millions d’années environ, l’Arabie était « collée » à l’Afrique. La photographie 1 prise par satellite le laisse aisément imaginer : elle montre que le contour des côtes s’emboîte remarquablement bien. La mer Rouge, qui n’existait pas il y a 20 Millions d’années, est donc au stade juvénile. Le rift existe : des laves en oreillers y ont été photographiées. L’expansion de la mer Rouge entraîne le déplacement vers le Nord de la péninsule arabique.

La disparition des océans

L’océan Atlantique, né il y a 200 millions d’années, est en pleine expansion. C’est aussi le cas de l’océan Indien. Par contre, l’océan Pacifique se réduit par subduction sur tous ses bords beaucoup plus vite qu’il ne s’agrandit au niveau de son rift est-Pacifique. L’océan Pacifique a atteint sa maturité et commence à décroître.
L’existence de grands océans indique que l’écartement des plaques peut se faire parfois sur plusieurs milliers de kilomètres.

Sources : géologie Bordas

 

Une réflexion sur “La naissance, la vie, la mort des océans

  1. Le 09 septembre 2009 à 08:23 – automathingBien qu'on ne m'en fait pas la demande,tout me pousse à accorder la note maximale aux articles de ton blog. On arrive ici avec des idées floues à propos de certains domaines, on en repart avecune vision plus cohérente !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.