Les rifts (fissures, failles) médio-océaniques
![]() |
Cette image est dans le domaine public car elle est constituée d’une capture d’écran du logiciel World Wind de la NASA qui utilise des données du domaine public, comme Blue Marble, MODIS, Landsat, SRTM, USGS ou GLOBE.
|
A l’inverse, au niveau des zones de subduction, de la lithosphère océanique est détruite par enfoncement dans le manteau. La lithosphère océanique a donc une durée de vie limitée.
Tous les océans actuels ne sont pas nés en même temps : il y a des nouveau-nés, des jeunes en plein expansion, des adultes, des moribonds. Qu’est-ce que cela signifie disent les géologues ?
La naissance d’un océan
La disparition des océans
L’océan Atlantique, né il y a 200 millions d’années, est en pleine expansion. C’est aussi le cas de l’océan Indien. Par contre, l’océan Pacifique se réduit par subduction sur tous ses bords beaucoup plus vite qu’il ne s’agrandit au niveau de son rift est-Pacifique. L’océan Pacifique a atteint sa maturité et commence à décroître.
L’existence de grands océans indique que l’écartement des plaques peut se faire parfois sur plusieurs milliers de kilomètres.
Sources : géologie Bordas
Le 09 septembre 2009 à 08:23 – automathingBien qu'on ne m'en fait pas la demande,tout me pousse à accorder la note maximale aux articles de ton blog. On arrive ici avec des idées floues à propos de certains domaines, on en repart avecune vision plus cohérente !