La naissance, la vie et la mort des montagnes

Les géologues se sont toujours intéressés à la formation des chaînes de montagnes. Depuis peu, la théorie de la tectonique des plaques leur vient en aide.

 

L'himalaya

Everest, 8516 m) y el Cho Oyu (a la derecha del todo, 8 201 m de altitud).
Français : L’Himalaya vu de la Station spatiale internationale. La NASA ne fait pas que regarder les étoiles, mais utilise aussi ses points de vues uniques pour observer la terre. Cette vue de l’Himalaya a été prise depuis la Station spatiale internationale, avec le plateau tibétain au premier plan. On peut voir les sommets du Makalu (8 462 mètres, à gauche), de l’Everest (8 848 m, au milieu), du Lhotse (juste à droite de l’Everest, 8516 m) et du Cho Oyu (tout à droite, 8 201 m d’altitude). L’altitude de ces sommets correspond aux altitudes de vol des avions de ligne.
Date January 28, 2004, 10:01:59 GMT
Source http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_152.html
Original unprocessed image: http://eol.jsc.nasa.gov/scripts/sseop/photo.pl?mission=ISS008&roll=E&frame=13304

Auteur NASACette image ou vidéo a été cataloguée par l’un des centres de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis sous Photo ID : ISS008-E-13304.

 

  • Les chaînes de montagnes, du moins un grand nombre d’entre elles, naissent lorsque meurent les océans. Il y a des explications. Il a été observé également des lambeaux de plancher océanique à de très hautes altitudes.

 

La formation des montagnes

Plusieurs mécanismes sont à l’origine des chaînes de montagnes. Voici les deux principaux très sommairement énoncés.

La Cordillère des Andes qui borde sur 10 000 km de longueur la côte ouest de l’Amérique du Sud est le résultat de la subduction c’est-à-dire de la rencontre d’une plaque océanique et d’un continent, une activité volcanique intense est associée à la formation des plis.

Les géologues pensent que l’enfoncement de la plaque n’est pas régulier. A certaines périodes, le système s’accélère et « se coince ». Il en résulte des compressions de la zone continentale et des plissements de celle-ci. Le système finit pas se « décoincer » et l’enfoncement tranquille reprend. La chaîne de montagnes se fait donc par pulsions successives.

Les géologues ont pu établir que la plus haute chaîne du Monde, l’Himalaya, qui s’étend sur 2 500 km est née de la collision de l’Inde et de l’Asie. Des lambeaux de plancher océanique se retrouvent à de hautes altitudes.
De la naissance à la disparition

Certaines chaînes de montagnes actuelles ont commencé à se former il y a plusieurs dizaines de millions d’années.


Leur « croissance » se poursuit (ainsi le mont Blanc continue de s’élever de 1 mm par an) en même temps que les reliefs se modifient par érosion. Pendant très longtemps, l’érosion est moins rapide que la croissance et il peut se former des reliefs importants (certains sommets de l’Himalaya dépassent 8 000 m!), mais les chaînes de montagnes finissent toujours par disparaître. On peut donc parler de la vie d’une chaîne de montagnes : elle naît, elle subit une évolution très longue et finit par disparaître totalement après un temps très long (souvent plus de 10 Millions d’années). Ce nivellement a pour conséquence de faire parvenir en surface des roches qui se trouvaient initialement à 30 ou 40 km de profondeur.

 
Géologie Bordas

 

6 réflexions sur “La naissance, la vie et la mort des montagnes

  1. Le 09 septembre 2009 à 08:28 – automathingDans un futur très très éloigné la découverte sut terre de nouveaux gisements miniers n'est peut-être pas à exclure !

    J'aime

  2. Le 08 septembre 2009 à 18:27 – plaizirBonsoir SaganTrenteTrois ! les océans , les montagnes , et des articles nourrissants ! que serai je devenu dans 10 millions d'années , fossile , tels ceux retrouvés dans l'ambre ! beau post !Merci pour la qualité des informations ! BiZes ! Daphnée

    J'aime

  3. Le 08 septembre 2009 à 18:22 – plaizirBonsoir SaganTrenteTrois ! pour qui doutait de la débrouillardiZe de la pieuvre , la preuve en muZique et par l'image de son adaptation face aux évènements ! Ce post nous permet également decombler nos insuffiZances , de compléter nos connaissances en matière d'océans ! Bel article ! Mille BiZes Amicales ! Daphnée

    J'aime

  4. Le 08 septembre 2009 à 22:34 – loiseaulyre2Passionnant, sûrement parce que l'échelle de temps est telle, qu'on a du mal à l'imaginer. J'adore imaginer tout cela, la genèse de notre monde, toujours en mouvement. Bisous !

    J'aime

  5. Le 09 septembre 2009 à 08:07 – gifibrillegenerateursExcellent sujet que la vie de la Terre et la géologie! Ma fille avait du faire un exposé sur les volcans l'an dernier, et elle a été passionnée! Je lui montrerait ton blog, qu'elle parcourrasans aucun doute avec beaucoup de plaisir!

    J'aime

  6. Le 09 septembre 2009 à 08:23 – automathingBien qu'on ne m'en fait pas la demande,tout me pousse à accorder la note maximale aux articles de ton blog. On arrive ici avec des idées floues à propos de certains domaines, on en repart avecune vision plus cohérente !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.